Le marketing par courriel le plus utilisé en B to B et aussi le plus mesuré
Peu de spécialistes marketing savent quel canal a le meilleur rendement
Les spécialistes marketing ont encore du mal à mesurer le retour sur investissement (ROI) selon une étude Novembre 2014 par Webmarketing123 qui a révélé que 33% des professionnels en marketing en entreprise à entreprise (B2B) et entreprise à consommateurs (B2C) ne peuvent pas dire quel canal a le plus grand impact sur les revenus.
L’étude suggère que de nombreux spécialistes marketing utilisent encore l’instinct pour déterminer les canaux à utiliser pour les campagnes de marketing puisque les plus utilisés ne sont pas toujours les plus mesurés. Les médias sociaux toujours aussi populaires étaient le point le plus difficile à répondre. Alors que 87% des spécialistes marketing B2B utilisent les médias sociaux, seulement 17% (le plus faible pourcentage parmi les canaux utilisés) étaient en mesure de prouver son ROI. Même situation pour les 87% des B2C qui utilisent les médias sociaux comme canal n° 1 dans ce groupe, dont seulement 27% pouvaient calculer le retour sur investissement. La recherche payante était classée avant-dernière dans les deux groupes, utilisée par 56% des B2B et 64% des B2C, elle avait atteint presque le sommet pour la mesure de retour.
Le marketing par courriel est une exception à la règle. Comme le canal est le plus utilisé parmi les B2B, c’était aussi le plus mesuré. Si 66% ont déclaré être en mesure de prouver le retour sur investissement, contre 93% qui l’ont utilisé, le courriel était le deuxième média le plus populaire parmi les B2C, ainsi que le n° 2 dans la capacité de prouver le retour sur investissement. Toutefois, le pourcentage qui pouvait réellement mesurer les efforts du marketing par courriel était seulement de 44% sur les 80% qui l’utilisaient.
Les spécialistes marketing disaient faire des efforts pour améliorer la mesure du ROI dont 9% qui avaient investi dans la déclaration des revenus. Cependant, près de 40% n’avaient toujours pas un modèle d’attribution. Et tandis que le multicanal était la méthode utilisée la plus populaire pour mesurer le ROI, cité par 21%, les systèmes simples comme la dernière touche et la première et la dernière touche n’étaient pas loin derrière. Seulement 9% ont déclaré utiliser des modèles plus avancés et personnalisés.
Ghislain Bergeron
Analyste des données
Vous souhaitez obtenir des conseils?
La gestion des bases de données et l’analyse des résultats d’expédition de courriels n’a plus de secrets pour ce spécialiste en programmation de solutions avant-gardiste.
Obtenez plus de détails sur pourquoi le marketing par courriel le plus utilisé en B to B et aussi le plus mesuré en communiquant avec lui dès maintenant! Il saura en mesure de vos proposer des solutions personnalisées à vos besoins d’affaires.
C : gbergeron@adnetis.com
T : 1-877-638-6584