7 idées pour faire rayonner vos infolettres en période estivale
COMMENT SE DÉMARQUER APRÈS UN VIRAGE EN LIGNE?
Résumé marketing des 15 derniers mois : pandémie, pandémie et encore… pandémie!
Maintenant que les contraintes sanitaires s’assouplissent, il est temps de raffiner vos stratégies de communication et de pousser votre marketing par courriel grâce à 7 idées !
Démarquez-vous dans les boîtes de réceptions
Si vous avez entrepris de nouvelles tactiques web, dites-vous que vous n’êtes pas les seuls! Alors, comment vous démarquer du lot, et ce, spécialement si vous considérez que le déploiement d’infolettres figure parmi les grands gagnants de cette explosion du marketing web dû à la COVID-19?
1. Optimisez l’expérience client
L’expédition d’infolettres ne devrait plus se limiter à la vente. Vous devez tirer le plein potentiel de ce média en optimisant vos stratégies de communication sur l’expérience client. Vos destinataires s’attendent à une expérience personnalisée en fonction de leurs actions.
Voici quelques exemples pour optimiser l’expérience des destinataires :
- Traduisez vos infolettres et permettez aux destinataires de changer la langue.
- Expédiez vos infolettres dans la bonne langue de correspondance en vous assurant de bien saisir l’information au moment de l’abonnement.
- Personnalisez vos infolettres au prénom des destinataires en vous assurant de bien gérer ce volet dans vos bases de données.
- Assurez-vous de mettre à jour fréquemment, voir instantanément votre base de données afin de savoir où se retrouve votre client dans le cycle d’achat.
- Expédiez des infolettres personnalisées en fonctions des achats effectués, c’est-à-dire, un rappel de panier abandonné, un suivi post-achat, un sondage, etc. en fonction de leurs comportements d’achats.
N’ayez pas peur du volume d’infolettres envoyées. Ce n’est pas que vous envoyez trop de courriels, c’est simplement que vous n’envoyez pas la bonne chose! Si vous personnalisez vos infolettres à vos destinataires et que vous optimisez l’expérience client, votre clientèle ne se désabonnera pas de vos infolettres et vos communications axées sur la vente auront plus d’impact!
2. Épurez vos infolettres
Transformez vos infolettres en vrai chef-d’œuvre marketing à l’aide de l’épuration de l’information!
Faites plus avec moins en appliquant ces techniques :
- Rédigez une ligne d’objet de courriel concise et captivante.
- Épurez visuellement vos infolettres : les destinataires parcourent rapidement de haut en bas le contenu, puis reviennent lire les passages d’intérêts.
- Débutez vos infolettres avec une brève, mais captivante narration.
- Optez pour des titres clairs avec une couleur de texte différente qui attire l’attention.
- Ajouter des appels à l’action (CTA) à l’aide de boutons menant vers le contenu intégral de vos sujets plutôt qu’une avalanche de contenu.
- Diviser vos sujets et de grâce, ne prenez à la lettre le mot « lettre » dans le terme info « lettre ». Utilisez vos infolettres comme un « teaser ».
Utilisez quelques-unes de ces techniques afin de ressortir des boîtes de réceptions. N’oubliez pas qu’une infolettre épurée est rafraichissante!
3. Brisez les barrières visuelles
Vous utilisez toujours ce bon vieux gabarit graphique? Il est peut-être temps de changer! Vous devriez minimalement changer votre gabarit graphique une fois par année afin d’apporter une nouvelle dynamique à vos communications.
Voici quelques astuces pour briser les barrières :
- Ne vous limitez pas à la technologie. Voyez grand et soyez créatifs.
- Voyez chaque infolettre comme un nouveau projet. Brisez la routine.
- Utilisez un mélange hétérogène de textes, de tableaux et d’images dans un format non traditionnel.
- Testez différentes techniques visuelles.
- Utilisez l’animation pour capter l’attention.
- N’utilisez pas d’Emoji dans vos infolettres, vous ne textez pas!
- Faites appel à des conseils de designers, pour obtenir un visuel original.
Briser ces barrières nécessite des connaissances en intégration multimédia au-dessus de la moyenne, sans quoi tout le monde aurait déjà tenté l’expérience. Un intégrateur spécialisé en marketing par courriel saura trouver les techniques pour intégrer votre visuel tout en songeant à la compatibilité multiplateforme et mobile de vos infolettres!
4. Songez au cycle d'achat
En 2021, la segmentation des destinataires passe à la seconde vitesse! Si vous ne vous êtes toujours pas tourné vers la segmentation par centre d’intérêt, il est temps de s’y mettre.
Si vous maîtrisez déjà cet aspect, vous êtes maintenant prêts à passer à la segmentation selon le cycle d’achat :
- Liez les données de vos clients à vos stratégies de marketing par courriel.
- Utilisez les données d’achats à des fins de communication.
- Créez des infolettres pour chaque étapes du processus d’achat.
- Enclenchez l’automatisation de ces infolettres à des moments précis du processus.
- Modifiez les données du consommateur dès qu’il effectue une action afin de réadapter vos communications en lien avec ses nouveaux besoins.
- Personnalisez le contenu à ses besoins réels et non pas selon ses besoins initiaux.
- Concentrez vos efforts de communication sur de réels clients potentiels.
N’oubliez jamais que le marketing par courriel est un média de qualité et non de quantité. La qualité des données reliées à des destinataires prime sur le nombre d’adresses courriels. Nos experts sont là pour vous guider et implémenter les mécanismes qui vous aideront à viser chacun de vos clients d’une façon personnalisée.
5. Liez vos réseaux sociaux
Média sociaux ou infolettres : quoi choisir? Réponse : les deux ! En termes de marketing, il s’agit d’une merveilleuse combinaison entre deux médias. Mutuellement, ils s’entraident!
Voici comment lier les deux médias :
- Intégrez l’ensemble de vos réseaux sociaux dans le gabarit graphique de vos infolettres.
- Invitez les destinataires à suivre vos réseaux pour obtenir des détails de vos sujets.
- Faites des publications sur les réseaux afin d’inviter vos abonnés à s’inscrire à l’infolettre.
- Concevez du contenu exclusif pour vos infolettres et invitez vos followers à s’y abonner.
Considérant que ce ne sont pas tous vos clients qui vous suivent sur les réseaux sociaux et que vous possédez les adresses courriels de tous vos clients, vous avez avantage à lier les deux médias. Ils doivent travailler ensemble pour fidéliser votre clientèle!
Si les réseaux sociaux servaient depuis une décennie à charmer une jeune clientèle, on y retrouve maintenant presque tous les groupes d’âges. Profitez du moment!
6. Modifiez vos heures d'envois
Cet été, prenez une nouvelle résolution : revisitez les heures et jours auxquelles vous envoyez vos infolettres!
Pourquoi revoir vos journées et heures d’expédition d’infolettres? Voici quelques bonnes raisons :
- Avec la COVID-19, le télétravail est là pour rester!
- En B2B, l’expédition d’infolettres à 6h le matin est préconisée.
- En B2C, l’envoi d’infolettres à 15h ou 19h semble avoir de meilleurs résultats.
- Les étudiants qui ouvraient leurs courriels le soir en ont peut-être ras-le-bol après avoir passé la journée devant l’écran.
Au même titre que nos habitudes de travail, nos habitudes en marketing par courriel ont tout aussi besoin de s’adapter à la nouvelle réalité. Faites quelques envois à des heures et jours irréguliers et comparer les résultats avec ceux que vous obtenez régulièrement. Vous pourriez être agréablement surpris!
7. Automatisez vos envois
En 2021, laissez vos infolettres travailler pour vous! Prenez le temps de bien comprendre le processus d’achat de votre clientèle et implantez l’expédition d’infolettres automatisées déclenchée à un moment précis du processus.
Voici quelques exemples d’automatisation à enclencher pour de réels résultats :
- Implantez un courriel de bienvenue personnalisé lors de l’inscription à vos infolettres.
- Faites le ménage automatique de vos destinataires avec une campagne de réengagement.
- Effectuez une campagne de consentement automatisée visant à convertir vos destinataires avec la date de péremption.
- Expédiez des offres promotionnelles liées à un type d’achat.
- Expédiez des courriels automatiques suite à une action ou un achat.
- Effectuez un suivi après-vente automatisé.
L’automatisation demandant des connaissances techniques et marketing plus poussées que la création d’infolettres traditionnelles, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour des conseils d’experts, que ce soit pour débuter votre automatisation ou pour une implantation avancée adaptée à vos besoins.
Ghislain Bergeron
Analyste des données
Vous souhaitez obtenir des conseils?
La gestion des bases de données et l’analyse des résultats d’expédition de courriels n’a plus de secrets pour ce spécialiste en programmation de solutions avant-gardiste.
Obtenez plus d’idées pour faire rayonner vos infolettres en périodes estivales en communiquant avec lui dès maintenant! Il saura en mesure de vos proposer des solutions personnalisées à vos besoins d’affaires.
C : gbergeron@adnetis.com
T : 1-877-638-6584