Tendances 2020 en marketing par courriel!

Le marketing par courriel n’a pas fini de nous étonner!

2020 sera une année charnière en termes d’innovation en ce qui concerne l’exploration de nouvelles pratiques. Celles-ci façonneront la manière dont les destinataires interagissent avec leurs courriels et la manière dont sont constitué les infolettres.

Les avancées technologiques changent notre quotidien. Un nouveau gadget ici, une nouvelle fonction par-là, le consommateur s’adapte rapidement et en redemande. La boîte courriel n’y fait pas exception! Les fournisseurs de boîtes courriels continuent d’innover afin de filtrer davantage les courriels non-sollicités tandis que les spécialistes en marketing par courriel réinventent des techniques visant à charmer l’auditoire.

EmailClavier

Qu’il s’agisse d’adapter vos infolettres pour les différentes boîtes de réception, de rafraîchir vos visuels ou simplement de vous tenir à l’affût des nouvelles tendances, voici quelques innovations qui prendront leurs envols en 2020!

* Référence emarketer 2019.

L’éclosion des assistants vocaux

« Ok Google, lit mes courriels. » Eh oui, les assistants vocaux peuvent aussi faire ça! Vous n’utilisez pas Alexa, Siri, Google Home, etc.? Ce n’est pas nécessairement le cas de vos destinataires canadiens, puisque le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter. En seulement 4 ans, le nombre d’utilisateurs a quadruplé au Canada*. L’assistant vocal est carrément utilisé dans 1 foyer sur 5 au Canada et vos courriels doivent être compatibles!

Googlehome

Lorsque vous communiquez entre ami, vos courriels sont simples. Ils contiennent généralement que du texte et peuvent être facilement lus par les assistants vocaux. Or, vos infolettres à saveurs marketing sont constituées en HTML afin d’exposer des visuels accrocheurs. Le défi des infolettres en 2020 : accrocher vos destinataires autant avec le visuel que l’audio.

Désormais, nous parlons d’« accessibilité pour les assistants vocaux » lorsque vous créez des courriels hauts en couleur. Ainsi, gardez en tête que vos images ne sont pas lues par les assistants vocaux. Évitez de mettre du texte dans vos images tel qu’un slogan où le sujet du courriel. Bref, assurez-vous d’intégrer en texte toute information nécessaire à la compréhension de votre message. Les éléments visuels doivent être un complément au contenu principal. Sans quoi, l’assistant vocal se retrouvera à livrer un message vide que le destinataire s’empressera de supprimer.

Obtenir le consentement des destinataires

Au Canada, l’expédition de courriels de masse est régie par une loi (LCAP). Adopté en 2014, elle indique que vous devez obtenir le consentement de vos destinataires pour leur faire parvenir des messages commerciaux ou du moins, mettre un terme à vos communications dans un délai de 24 mois pour vos clients qui n’ont pas expressément consentis à recevoir vos infolettres.

Canada

Si vous envoyez toujours des courriels sans vous soucier de la loi, QU’ATTENDEZ-VOUS? Cela fait 6 ans… réveillez-vous! En 2020, les entreprises qui n’ont pas encore convergés dans cette direction le feront, car ils comprennent que ce n’est plus qu’une question de loi, mais de performance de campagne!

L’expédition de courriels non-sollicités est complètement désuete. L’infolettre demeure un média de masse, mais à des destinataires consentants. En 2020, les entreprises s’intéresseront à des destinataires engagés plutôt qu’à un nombre maximal de courriels expédiés ; un concept mal compris au début de l’ère du courriel.

En expédiant des infolettres à des destinataires engagés, les données recueillis reflètent de vrais chiffres et aide les marketers à prendre de réelles décisions. En complément, si les destinataires ouvrent les courriels qu’ils reçoivent, la délivrabilité des infolettres sera augmentée.

Étroite liaison avec les médias sociaux

Les « suiveurs » des médias sociaux sont plus souvent qu’autrement abonnés aux infolettres. Il existe donc une étroite liaison entre les deux médias, puisqu’il s’agit essentiellement de la même cible. Comme tout bon message publicitaire, les entreprises utilisent plusieurs canaux afin de marteler un message dans l’optique de converger vers une rétention de la clientèle.

MailBox

En 2020, la liaison entre les deux médias sera clairement apparente! Le contenu généré par les consommateurs sera encore plus intégré aux infolettres. Les commentaires, les témoignages, les tweets et les réponses aux posts auront une place bien définie dans les infolettres. Les campagnes d’acquisition de destinataires pour les infolettres seront poussées par les médias sociaux et les infolettres redirigeront vers ceux-ci. Bref, on parlera davantage de liaison entre les différents médias!

L’arrivé du courriel interactif

Tout comme un site Internet, vous savez que les infolettres sont conçues en HTML. Et si vos infolettres devenaient carrément, un site Internet? Introduisez-vous aux pages mobiles en accélérés (PMA)!

black-and-gray-digital-device-193003

Mise au point par Google en 2015, la technique PMA redéfinie les méthodes utilisées afin de créer des pages web. Elle permet d’accélérer significativement le temps de chargement des pages jusqu’au point où aujourd’hui, on ne réalise même pas qu’il faut attendre en faisant une recherche.

Quoi qu’encore embryonnaire, cette technique commence tranquillement à s’amener vers le marketing par courriel et démontre un potentiel quasi-infini. La puissance de ce code permettra de créer des courriels entièrement interactifs. Elle permettra aux destinataires de naviguer à l’intérieur de l’infolettre sans quitter leur boîte de réception, comme s’ils étaient sur un site Internet.

L’animation des infolettres

Les infolettres se distinguent des autres courriels dans la boîte de réception. Elles sont plus colorées et tentent de stimuler l’interaction vers l’atteinte d’un objectif qui est optimalement de vendre un bien ou service. L’animation simple d’un élément clé est utilisé afin d’attirer l’œil du destinataire.

APNG

Gif

Qu’est-ce qu’on signifie par meilleure qualité? Il faut savoir que pour afficher une couleur, un ordinateur mélange du rouge, du vert et du bleu. Le nombre de bit d’une image correspond au nombre de combinaisons possibles. Par exemple, les gifs utilisent un système de 8 bits, ce qui fait que pour une certaine couleur, l’ordinateur peut afficher 3 bits de rouge, 3 de vert et 2 de bleu. En tout, cela nous donne 256 combinaisons possibles.

Or, une très vielle technique est utilisée afin de créer les animations dans les infolettres : le GIF animé! Et encore là, il n’est pas supporté dans toutes les boîtes de réception. En attendant que les fournisseurs de services courriel tel que Yahoo!, Vidéotron, Outlook 365, etc. innovent finalement, l’animation simple innove!

En 2020, la version animée des Portable Network Graphics (APNG) sera de plus en plus présente dans l’animation des infolettres, puisqu’elle propose une meilleure qualité visuelle que le GIF. Plus légers en termes de poids d’image, les APNG permets d’être plus ambitieux visuellement tout en offrant une meilleur délivrabilité lorsqu’il sont transmis par courriel.

Les APNG, quant à eux, fonctionnent selon un système 24 bits. Celui-ci est surnommé le système des vraies couleurs, puisque permettant un total de plus de 16 millions de couleurs, on est extrêmement près de la réalité en termes d’affichage.

À noter que tout comme les gifs, ce ne sont pas toutes les boîtes de réception qui sont compatibles avec les APNG. Gmail constitue présentement le seul des grands joueurs à ne pas être adapté à ces animations. Des APNG reçus chez Google présentent seulement la première image de l’animation.

Le retour du courriel simple

Épuré n’est pas juste à la mode. Épuré permet de centraliser les communications autour d’un objectif. Les infolettres contenant mille et un sujets continueront de disparaître en 2020 afin de laisser place à des visuels toujours plus hauts en couleur, mais centraliser sur un sujet. Plus d’infolettres seront expédiées, puisque les longues infolettres traditionnelles seront fragmentées!

En 2020, tentez de séparer vos sujets et centraliser vos énergies sur ceux qui sont importants. Laissez tomber le superflu et posez-vous la question : quel est mon objectif de communication? Un objectif : les autres sont secondaires! Et n’ayez que deux objectifs secondaires!

Emanuel Simard

Intégrateur multimédia

Vous souhaitez obtenir des conseils?

Vous cherchez un moyen approprié de traiter graphiquement vos infoletters de manière professionnelle? Ne cherchez plus, avec cet intégrateur multimédia, vos soucis sont couverts.

Contactez cet intégrateur multimédia maintenant pour des opportunités intéressantes. Votre infolettre doit représenter graphiquement votre entreprise. Il sera plus que capable de combler tous vos besoins en matière d’originalité et de créativité.

C : esimard@adnetis.com T : 1-877-638-6584