Stratégies d’infolettres printanières

C'est le temps du ménage du printemps!

PROFITEZ DU RETOUR DU BEAU TEMPS POUR REVIGORER VOS INFOLETTRES AVEC DES STRATÉGIES ÉCLATANTES!

Dans cet élan de vitalité, explorez de nouveaux moyens pour captiver votre audience, nettoyer vos listes de destinataires et recréer une expérience utilisateur qui fleurira toute la saison!

Embarquons ensemble dans ce renouveau printanier où les possibilités de communication se multiplient et servent d’inspiration à des infolettres plus radieuses que jamais.

Vos infolettres sortent de leur hibernation!

La première impression est cruciale!

Que ce soit dans les médias traditionnels ou dans les nouveaux médias, le mois de janvier tourne généralement au ralenti pour la majorité des professionnels en communication. Une baisse du trafic des infolettres est également notée dans les boîtes de réception. Le rythme d’expédition des communications par courriel revient graduellement à la normale jusqu’à l’approche du printemps, moment où les infolettres renouent avec leur vitesse de croisière habituelle.

Que vos infolettres aient passées les derniers mois en hibernation ou pas, il est temps d’activer vos campagnes en ces premiers jours du printemps, mais pas n’importe comment! Nous entrons dans une phase de renouveau qui demande une revigoration des infolettres.

Vous avez l’opportunité de capturer l’attention et d’insuffler une énergie nouvelle à vos campagnes pour atteindre une audience qui a soif de nouveauté. Vos infolettres doivent refléter l’énergie printanière en évoquant un sentiment de fraîcheur et d’optimisme.

Adaptez vos infolettres à la nouvelle saison

Le printemps est une saison qui rime avec « changement »

Après votre hibernation des premiers mois de l’année, vos destinataires ont soif de vos nouvelles. Combinez les réseaux sociaux à vos stratégies d’infolettres. Ces deux médias travaillent super bien ensemble. Publiez des versions écourtées de vos événements sur vos réseaux sociaux et diffusez la version longue dans vos infolettres.

Toutes les raisons sont bonnes pour appuyer sur « envoyer » :

  • Quelles sont vos nouveaux produits?
  • Quel est votre nouveau programme?
  • Quelle est votre vision de la nouvelle année?

Vous êtes dans une position où il n’y a pas mille façons de réinventer la roue? Alors, donnez un bon coup de balai visuel.

Se réinventer en gardant l’équilibre

Le printemps est le moment idéal pour repenser le graphisme de vos infolettres, ou encore, déclencher votre nouvelle campagne identitaire! Donnez un bon coup de balai visuel dans vos infolettres. Une refonte de votre gabarit graphique ou de votre mise en page visuelle est une excellente méthode pour surprendre vos destinataires!

En plus, les destinataires sont plus réceptifs aux changements en cette période de l’année. Ils sont plus enclins à faire le ménage de leur boîte de réception et le bouton « désabonnement » n’est jamais bien loin. Se réinventer avant que vos destinataires se disent « bon bien, je suis tanné de recevoir ces messages » est une excellente idée!

Manoeuvrer à travers les occasions

Planifiez stratégiquement vos envois dans le temps et songez à vos actions. Évitez les envois à l’improviste à l’aide d’un calendrier de diffusion et changez vos méthodes internes en ce qui concerne vos communications par courriel. Pensez à long terme!

Le calendrier printanier est rempli d’évènements propices à l’expédition d’infolettres. Certes, il y a Pâques, la fête des mères et celle des pères, mais également d’autres occasions dans votre communauté. L’ouverture des terrasses et les premiers spectacles extérieurs ne riment pas avec votre modèle d’affaires? Créez vos propres événements marketing et faites-en la promotion!

Le ménage de vos destinataires au coeur de vos données

Une petite mise à jour s'impose-t-elle?

À quand remonte la dernière mise à jour de votre base de données?

Ne craignez pas de faire le ménage de votre base de données en retirant les adresses qui n’ouvrent pas vos infolettres. S’il n’y a pas d’intérêt, rien ne sert de pousser et comme on dit : un contact de perdu, dix de retrouvés! Non seulement vos frais d’expédition de courriels seront inférieurs, mais les filtres anti-pourriels vous en seront reconnaissants.

Priorisez les destinataires qui vous lisent en lançant une campagne de réengagement automatisée et en intégrant un courriel de bienvenue dynamique pour vos nouveaux abonnés.

Campagne de réengagement

Courriel de bienvenue

Comment réussir une campagne printanière d'infolettres?

Y'a d'la magie dans l’air au Québec!

C’est un peu comme si mère nature nous offrait un cadeau à déballer avec le retour graduel de la chaleur et la flore qui se régénère. Vos campagnes d’infolettres doivent recréer cette magie pour être réussies!

Une expérience printanière totale

Tirez le maximum du printemps en améliorant l’expérience utilisateur dans l’ensemble du processus de conversion.

Intégrez votre ambiance printanière dans :

En créant un univers printanier complet, vos destinataires seront plus enclins à se laisser guider vers vos objectifs de campagne selon votre thématique saisonnière.

Les couleurs de saison en avant

Laissez derrière les couleurs hivernales et optez pour des couleurs de saison tout en préservant les couleurs plus chaudes pour l’été.

Comblez la recette visuelle avec :

Besoin d’inspiration? Sortez dehors et prenez une marche. Revisitez votre infolettre afin de savoir si elle vous inspire les mêmes sentiments.

La planification au détriment du feeling

Mettez de l’ordre dans vos expéditions d’infolettres en développant un calendrier de publication qui vous guidera tout au long de l’année.

Le calendrier de publication vous permet de :

Une campagne d’infolettres organisée a le potentiel de multiplier vos résultats positifs quand vous passez d’envois « feeling » à des envois réfléchis.

Des pistes pour stimuler votre créativité

Côtoyez des professionnels du domaine

Vous manquez de créativité pour vos infolettres ou vous n’avez simplement plus d’idées?

Tournez-vous vers des ressources externes pour rafraîchir vos angles de communication. Des professionnels en graphisme, en marketing et en stratégies de communication peuvent vous être d’une grande aide!

Nous vous proposons donc quelques idées pour vous inspirer ce printemps :

5/5

Inspirez-vous de clichés

Allez faire un tour sur Instagram et inspirez-vous des photographies printanières.

Faites un remue-méninges de ce qui vous fait penser au printemps. Sortez des mots clés.

Sortez vos infolettres expédiées à pareille date l’an dernier et critiquez.

5/5

Personnifiez un « vendeur de piscine »

La saison est finalement de retour, alors on en met plein la vue avec des images de saison. On vend le rêve.

Allez droit au but dans vos infolettres et évitez le superflu. Une piscine, ça sert à se rafraichir. Voilà!

Les saisons ont un impact sur votre marketing, et ce, même si vous ne vendez pas de piscine.

5/5

Consultez vos données

Revisitez votre plan d’affaires et trouvez les données sur les intérêts de vos cibles au printemps.

Identifiez des moments clés pour effectuer vos envois. Les journées s’allongent, on a changé l’heure.

Consultez vos statistiques d’ouverture d’infolettres de l’an dernier et tentez d’augmenter vos taux.

Francis Sauvé

Directeur marketing

Vous souhaitez obtenir des conseils?

Les stratégies de communication adaptées au marketing par courriel n’ont plus de secrets pour ce spécialiste de la plateforme d’expédition de courriel.

Obtenez plus de détails sur les stratégies d’infolettres printanières en communiquant avec lui dès maintenant! Il sera en mesure de vous proposer des solutions novatrices et créatives pour vos campagnes de marketing par courriel.

C : fsauve@adnetis.com
T : 1-877-638-6584