Procéder au lancement d’un nouveau journal hebdomadaire dans la vaste région de La Lièvre et de la Petite-Nation au même moment que des journaux locaux de 60 ans d’existence annoncent leur fermeture est un pari audacieux que Yan Proulx et Isabelle Millette ont relevé! Propulsé par ADNETIS, le journal est distribué par courriel à toutes les semaines et distribué par Poste Canada à toutes les deux semaines.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le monde des médias est en constante évolution. Leurs transformations sont radicales et notables. Le pouvoir des médias sociaux et l’arrivée de l’appellation « Fake-news » font désormais partie des discussions journalistiques. Certains médias convergent vers des produits web afin de garantir leur survie tandis que d’autres vendent leurs propriétés médiatiques à d’autres joueurs de l’industrie.

L’Outaouais ne fait pas exception! Qu’il s’agisse de stations de radios ou de journaux, les compressions budgétaires sont monnaie-courante. La presse écrite connaît des ratés et vont jusqu’à fermer leurs portes. Il s’avère extrêmement ardue d’assurer la rentabilité d’un média qui dessert une vaste population. Cela est particulièrement vrai pour les médias imprimés qui distribuent gratuitement leurs journaux à grand volume!

Bref, il faudrait être complètement cinglé pour démarrer un journal en 2018! Les belles années sont passées et c’est la fin de la presse écrite! À moins que…


Experts en média imprimés

Complètement fous de lancer un journal en 2018? Peut-être pas! Et si tous les astres étaient alignés afin de garantir le succès? Et si ce média était créé par des experts possédants une expérience inestimable des médias écrits dans un coin de paradis en périphérie d’une métropole?

Yan Proulx (20 ans d’expérience en journalisme et ventes publicitaires) et Isabelle Millette (30 ans d’expérience en marketing et stratégies publicitaires) lancent le Journal Les 2 Vallées avec une équipe de journalistes, de graphistes et de gestionnaires détenant autant d’expérience qu’eux dans l’univers des médias en Outaouais.

Leur secret : un média à saveur locale pour aider les entreprises cherchant à communiquer fréquemment des offres et promotions à une clientèle locale. Des prises de décisions locales en fonction de la région desservie. Vous aurez compris ce qu’ils ont saisi : une direction locale pour un média local où des entreprises locales communiquent à une population locale!

« On croit fermement qu’il y a de la place pour un autre média d’information dans la région. On souhaite offrir une alternative à la population. Les gens veulent et voudront toujours s’informer de ce qui se passe dans leur localité. Ça, ça ne changera jamais. » prétend Isabelle Millette


Un démarrage progressif

L’arrivée de cet hebdomadaire s’est fait de manière progressive. Après avoir effectué des tests de marché en mars, avril et mai 2018, l’engouement pour des publications plus fréquentes se fait sentir par les lecteurs et les annonceurs.

Le 12 septembre 2018, les propriétaires annoncent que des éditions hebdomadaires seront publiées pour le plus grand plaisir de tous. L’ensemble des 27 000 résidences du territoire de La Lièvre et de la Petite-Nation recevront dorénavant une édition dans leur boite aux lettres à toutes les deux (2) semaines tandis que les abonnés aux infolettres recevront une édition à toutes les semaines.

Offrir un hebdomadaire sous forme hybride combinant le papier et le web est une formule gagnante selon le duo de propriétaires. « Pour nous, le web est un allié au journal et non un ennemi. On doit s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation » selon les dires de Yan Proulx.


Des résultats au rendez-vous

La première édition du 12 septembre 2018 fut un grand succès avec l’impression de 24 pages. Tous distribués sur le territoire, l’édition a également été transmise par courriel à l’aide de la plateforme ADNETIS. Les résultats d’expédition de courriels dépassent les attentes avec un taux d’ouverture de plus de 45% en plus de la population qui consultent l’édition directement à partir du site Internet du journal.

ADNETIS est donc heureux de décerner la mention du coup de cœur du mois à ce média qui promeut activement les entreprises de l’Outaouais à travers un journal local sur le territoire de La Lièvre et de la Petite-Nation.


Pour plus d'information, contactez
Francis Sauvé
ADNETIS Email Marketing
fsauve@adnetis.com
1-877-638-6584