(source : eMarketer.com) - traduction libre

Exploiter de grandes bases de données est une priorité en email marketing qui pose autant de défis que d'opportunités. Pour les spécialistes en email marketing, la segmentation des contacts en fonction de leurs caractéristiques n'est pas seulement un objectif prioritaire, mais c’est aussi l’un de ceux qu’ils commencent à maîtriser le mieux.

Lyris, une entreprise en email marketing,   a effectué un sondage auprès des spécialistes américains du marketing numérique qui ont des volumes mensuels d'au moins 50 000 courriels; près de 9 sur 10 utilisent des bulletins pour leurs campagnes d’email marketing,  alors que les  promotions et rabais sont utilisés par 86%. Ceci signifie que les stratégies de  contenu et les stratégies d’incitations sont utilisées de manière à peu près égale en email marketing.

Questionné sur les techniques qu'ils utilisaient dans leurs campagnes d’email marketing, 85% ont indiqué qu'il avaient recours à la segmentation et au ciblage des listes.  Les listes segmentées sont considérées comme étant la technique qui a obtenu de meilleurs résultats  pour 80% d’entre-eux.

Étant donné l'importance donnée à la segmentation des listes en email marketing et leur appréciation positive de son impact, il n'est pas surprenant qu'il y a peu d'éléments négatifs avec cette tactique. Segmenter la base de données d’emails  a été considéré comme une difficulté par seulement 18% des répondants. Alors que beaucoup de spécialistes en marketing cherchent encore comment interpréter l'information dans les autres canaux de marketing pour diffuser des annonces et du contenu basés sur ce qu'ils ont appris. Les spécialistes du email marketing semblent avoir beaucoup plus de succès pour l'obtention et l'utilisation des données.

Mais la sophistication de la segmentation des listes dans l’email marketing peut être discutable. La segmentation démographique, qui utilise des informations statiques sur un consommateur pour différencier les membres de l'auditoire, a été la technique la plus couramment utilisée. Par contre, peu nombreux sont les spécialistes en email marketing qui ont  basé leur segmentation sur le comportement passé des consommateurs, comme l'historique des achats ou les réactions aux emails précédents.

Pour les spécialistes en email marketing, il y a encore place à amélioration en segmentant non seulement les listes en fonction d’informations statiques sur une personne, mais aussi en fonction de l'information dynamique sur ce que le consommateur a fait.

Les répondants ont indiqué que la majorité des campagnes d'email marketing n'a pas été testée pour le succès ou l'efficacité. En soumettant les emails à un examen plus rigoureux, les spécialistes en email marketing pourront constater que plus leur ciblage est affiné, plus leur travail sera rentable.

 

Pour plus d'information, contacter
François Dahlem
ADNETIS inc.
fdahlem@adnetis.com
1-877-638-6584 #10