(source : eMarketer.com) - traduction libre
Les responsables-marketing semblent avoir un nombre sans cesse croissant de moyens de fidéliser les clients vers le site Web de leur entreprise. En mars 2012, une enquête en ligne des professionnels du marketing aux États-Unis, publication commercial de Chief Marketer a constaté que l'outil le plus populaire des campagnes numériques était la technique qui a fait ses preuves le marketing par courriel, dont 78% des répondants ont déclaré l'avoir utilisé. Les bulletins électroniques étaient la tactique n°2 (59%), suivie de près par une présence réseau social (58%).

 

Cette année, pour la première fois, Chief Marketer a demandé aux répondants s'ils hébergent du contenu vidéo original sur leurs sites ou sur des sites agrégateurs tels que YouTube. Un tiers des répondants ont dit qu'ils l’ont fait.

À ce stade, ce sont toutes des tactiques de marketing grand public. L'enquête a également demandé aux responsables-marketing quel type d’outils marketing interactifs de « niche » ou « secondaire » ils utilisent. Près de trois répondants sur dix ont indiqué les webinaires -- la caractéristique secondaire la plus populaire utilisée. 20% ont déclaré avoir utilisé les applications sociales, ce qui en fait l'outil de niche le plus rapidement adopté. Le jeu de marque a également connu une croissance impressionnante.

 

Comme ils ont travaillé à inclure un nombre croissant de tactiques traditionnelles et de niches numériques dans leurs campagnes, les responsables-marketing ont également porté leur attention sur l'amélioration de leur présence dans la recherche organique. La méthode la plus populaire a été d'ajouter des boutons de partage Facebook et Twitter au site web, avec un peu plus des deux tiers des répondants ayant utilisé cette approche. En outre, près de la moitié des responsables-marketing a déclaré avoir vu augmenté la quantité de transferts de nouveau contenu vers leurs sites, ce qui souligne l'importance d’avoir un ensemble solide de médias pour les marques dans l'espace numérique.

La majorité des spécialistes du marketing, 65%, a déclaré que leur budget publicitaire numérique d'affichage augmentera ou restera le même en 2012, par rapport à l'année précédente. En outre, de ceux qui ont dit que leur budget augmentera, 59% voulaient accroître la visibilité sur les médias sociaux et les plateformes mobiles. eMarketer prévoit que les dépenses d'affichage publicitaires vont atteindre 15,4 milliards de dollars aux États-Unis cette année, grimpant à 26,7 milliards de dollars d'ici 2016.

 

Pour plus d’information

François Dahlem
ADNETIS inc.
fdahlem@adnetis.com
1-877-638-6584 #10