(source : eMarketer.com) - traduction libre
Le courriel nécessite des systèmes sophistiqués dû aux campagnes multi-support et la personnalisation

Le marketing par courriel est l'une des plateformes les plus répandues et populaires qui a longtemps été la pierre angulaire des plans de marketing de nombreuses entreprises en B2B. Compte tenu de la maturité de ce médium, les dépenses en courriel sont restées stable pendant des années, même si son efficacité a attiré quelques dollars en B2B au cours de la récession économique, selon un nouveau rapport de eMarketer : “B2B Email Marketing: Benchmarks and Best Practices for 2014.”

Mais même si, en marketing numérique et en publicité, de nouvelles plateformes, formats et canaux attirent l'attention et les budgets des entreprises, le marketing par courriel demeure d'une importance vitale et est sans aucun doute maintenant plus apprécié par les spécialistes du marketing B2B qu’il ne l’était auparavant. Bien que sa fonction de base n’ait pas beaucoup changé, il y a de nouveaux développements et défis que les responsables marketing doivent prendre en compte : le mobile, le marketing de contenu et  l'automatisation.

Pour les spécialistes marketing en B2B qui utilisent le courriel (en fait pour tout spécialiste marketing en B2B de nos jours), la personnalisation des messages et l'intégration des différents canaux sont essentiels. En ce sens, l'automatisation est primordiale pour l'exécution de ces tactiques.

Avec le marketing de contenu qui est maintenant un enjeu établi pour le marketing par courriel et le mobile qui pour les entreprises en B2B, rend critique le moment où on atteint la bonne personne avec le bon message, il devient presque impossible de personnaliser le marketing par courriel sans une certaine forme d'automatisation.

Les spécialistes marketing en B2B reconnaissent la valeur des solutions d'automatisation du marketing, mais beaucoup ont été lents à intégrer complétement la technologie dans leurs efforts de vente et de marketing. Les données publiées en novembre 2013 par BtoB Magazine ont montré que seulement 26% des spécialistes marketing américains en B2B avaient totalement intégré l’automatisation dans leurs initiatives de ventes et de marketing à la fin de 2013.  Toutefois, cette année, plus de la moitié (52%) devrait adopter l'automatisation de l’ensemble du marketing.

Les solutions d'automatisation sont souvent larges et peuvent être appliquées à travers de multiples canaux et formats, mais pour la plupart, l’automatisation des courriels est essentielle. Les spécialistes marketing en B2B interrogés par Regalix en mars 2014 ont rapporté que parmi les différentes fonctions d'automatisation du marketing, l’automatisation du marketing par courriel était le plus important pour eux.

Un des points significatifs des données de Regalix est que les spécialistes marketing indiquent que la technologie qu'ils recherchent n'est pas simplement des mécanismes d'automatisation et de gestion des courriels. Mais ils veulent plutôt des systèmes sophistiqués pour gérer des campagnes multi-supports et qui puissent faire vivre des expériences personnalisées et ciblées aux clients.

Pour plus d'information, contactez
François Dahlem
ADNETIS Email Marketing
fdahlem@adnetis.com
1-877-638-6584 #10