(source : eMarketer.com) - traduction libre

Peu de spécialistes marketing  savent quel canal a le meilleur rendement

Les spécialistes marketing ont encore du mal à mesurer le retour sur investissement (ROI) selon une étude Novembre 2014 par Webmarketing123 qui a révélé que 33% des professionnels en marketing en entreprise à entreprise (B2B) et entreprise à consommateurs (B2C) ne peuvent pas dire quel canal a le plus grand impact sur les revenus.

L'étude suggère que de nombreux spécialistes marketing utilisent encore l’instinct pour déterminer les canaux à utiliser pour les campagnes de marketing puisque les plus utilisés ne sont pas toujours les plus mesurés. Les médias sociaux toujours aussi populaires étaient le point le plus difficile à répondre. Alors que 87% des spécialistes marketing B2B utilisent les médias sociaux, seulement 17%  (le plus faible pourcentage parmi les canaux utilisés) étaient en mesure de prouver son ROI. Même situation pour les 87% des B2C  qui utilisent les médias sociaux comme canal n° 1 dans ce groupe, dont seulement 27% pouvaient calculer le retour sur investissement. La recherche payante était classée avant-dernière dans les deux groupes, utilisée par 56% des B2B et 64% des B2C, elle avait atteint presque le sommet pour la mesure de retour.

Le marketing par courriel est une exception à la règle. Comme le canal est le plus utilisé parmi les B2B, c’était aussi le plus mesuré. Si 66% ont déclaré être en mesure de prouver le retour sur investissement, contre 93% qui l'ont utilisé, le courriel était le deuxième média le plus populaire parmi les B2C, ainsi que le n° 2 dans la capacité de prouver le retour sur investissement. Toutefois, le pourcentage qui pouvait réellement mesurer les efforts du marketing par courriel était seulement de 44% sur les 80% qui l'utilisaient.

 
Les spécialistes marketing disaient faire des efforts pour améliorer la mesure du ROI dont 9% qui avaient investi dans la déclaration des revenus. Cependant, près de 40% n’avaient toujours pas un modèle d'attribution. Et tandis que le multicanal était la méthode utilisée la plus populaire pour mesurer le ROI, cité par 21%,  les systèmes simples comme la dernière touche et la première et la dernière touche n’étaient pas loin derrière. Seulement 9% ont déclaré utiliser des modèles plus avancés et personnalisés.