(source : eMarketer.com) - traduction libre

De plus en plus de spécialistes marketing en B2B voient le marketing de contenu comme une tactique efficace.

Le marketing de contenu nécessite un effort permanent et durable.

La quantité de contenu créée par les spécialistes marketing en B2B devrait augmenter considérablement en 2016. Avec cet accent amplifié sur le marketing de contenu, ces spécialistes du marketing ont évolué dans leur approche et leurs stratégies. Ils se sont rendus compte que même si ce n'est pas l'idéal, la nouvelle réalité nécessite de regarder les résultats sur 18 à 24 mois.

 

Dans une étude menée par Content Marketing Institute (CMI) et MarketingProfs en septembre 2015, 76% des spécialistes du marketing de contenu en B2B en Amérique du Nord ont mentionné qu'ils prévoyaient de créer plus de contenu en 2016 qu'ils ne le faisaient en 2015. Les budgets alloués suivront également. Plus de la moitié des spécialistes du marketing de contenu en B2B prévoit de dépenser plus sur le marketing de contenu au cours des 12 prochains mois.

 

Comme démontré dans un nouveau rapport eMarketer, " B2B Content Marketing in the US: Maximizing ROI and Cost-Effectiveness over Time," même s’il y a plus d'argent injecté pour le marketing de contenu, les budgets investis dans le marketing B2B restent très faibles. En janvier 2015, l'enquête de Regalix, faite auprès des cadres en marketing B2B au niveau mondial, révèlait que seulement 6% des personnes interrogées ont alloué plus de la moitié du budget de marketing de leur entreprise pour le marketing de contenu. La majorité (72%) a alloué un quart ou moins au marketing de contenu.


Peu importe la raison, le marketing de contenu engendre des résultats, en particulier en ce qui concerne l'objectif final plus traditionnel: la génération de leads qui alimente la perspective des ventes. Dans une étude menée en juillet 2015 par Ascend2 auprès des professionnels du marketing B2B, 43% des répondants ont affirmé que le marketing de contenu a été l'une des tactiques les plus efficaces pour la création des leads.

Bien sûr, obtenir un grand nombre de leads n’est que le début, d'autant plus que les spécialistes en marketing B2B examinent comment le marketing de contenu peut rapporter au fil du temps. En mai 2015 l’étude de Starfleet médias a révélé que 80% des professionnels du marketing B2B ont utilisé l'année dernière, le nombre de leads comme mesure de performance. Ce pourcentage a légèrement baissé par rapport à 2014, où il était de 84%.

Au cours de la même période, d'autres indicateurs de performance ont gagné du terrain, y compris les conversions de vente (de 78% en 2014 à 86% en 2015) et la qualité des leads (de 66% à 72%). Ce qui est aussi intéressant est la part du marketing B2B qui considère les économies de coûts et le ROI du marketing en tant que mesure de performance: pour 2014 et 2015, environ 45% ont utilisé les économies comme un moyen de mesurer le succès du marketing de contenu.