(source : eMarketer.com) - traduction libre
Créer du contenu pertinent et utile est le premier obstacle à la croissance des listes de courriels.

La croissance de la liste de courriels demeure une priorité pour les spécialistes marketing puisqu’ils continuent à mettre beaucoup d’efforts sur le marketing par courriel. 67% des spécialistes interrogés en Janvier 2015 par Ascend2 ont déclaré que la croissance des listes de courriels était très importante pour la réussite globale de leur plan marketing, alors que presque tous les autres répondants (29%) ont convenu que c’était du moins assez important. Cependant, l'étude a révélé que ce n’était pas toujours facile lorsque vient le temps de faire augmenter la taille de la liste de courriels.

Pour 44% des spécialistes marketing, la pertinence et la valeur du contenu est l'obstacle le plus important à la croissance des listes de courriels. Cela est particulièrement important maintenant que les consommateurs exigent des courriels personnalisés. Ils ne vont pas perdre leur temps sur les messages qui n’ont peu ou pas d'intérêt. Les compétences sont un autre obstacle; 43% des spécialistes marketing font face à des défis d'expertise pour faire croître les listes de courriels et 39% avaient des problèmes pour élaborer une stratégie efficace (sachant que 42% des répondants sous-traitent les tactiques de croissance de leur liste de courriels). Environ quatre répondants sur 10 avaient des problèmes avec la propreté et la précision des données de leur liste de courriels, qui une fois nettoyée peut voir diminuer sa taille, mais aider à augmenter les statistiques d'envoi.

La tactique la plus efficace pour l’augmentation des listes de courriels est l'une des plus faciles. 43% des spécialistes marketing disent qu’inciter les visiteurs du site web à s’enregistrer aux infolettres de l'entreprise a été efficace. Seulement 16% ont dit que c’était le plus difficile. Selon 42% des répondants, les téléchargements de contenu étaient la seconde tactique la plus efficace pour augmenter la taille de la liste de courriels.

À l’inverse, le partage dans les réseaux sociaux semble être selon 40% des répondants, la tactique la plus difficile pour augmenter la liste de courriels. Cela rend impressionnant le 29% qui dit que c’était efficace, surtout compte tenue que les événements à venir, jugé le moins difficile était classé plus efficace, et ce, juste par 1 point de pourcentage d’écart. Les campagnes de recherche payantes étaient la deuxième plus difficile, selon près de 39%.

Près de la moitié des répondants d’Ascend2 disent que l’augmentation de la taille de la liste de courriels est un objectif prioritaire pour l'année à venir. Toutefois, les résultats du sondage de novembre 2014 par Salesforce Marketing Cloud, indiquent que ce qui se passe après que les consommateurs s’inscrivent est plus important. Seulement 21% des spécialistes marketing regardaient le taux de croissance de leur liste de courriels pour mesurer le succès du marketing par courriel. Le taux de clics (47%), le taux de conversion (43%) et le taux de clics à l’ouverture (38%) étaient au sommet de la liste et le taux de désabonnements était également très important avec 23%.