L’Association des Résidents du Plateau (ARP) produit depuis quelques années  Le Journal du Plateau en format papier qu’elle distribue 4 fois par année à plus de 9000 résidents, mais le coût de l’impression du journal et sa distribution par Postes Canada devenaient un fardeau pour l’association.

Malgré tout, lors du passage au mode numérique, le risque de perdre la publicité des commerces locaux, si importante pour le financement du journal, était bien présent. Mais leur inquiétude fut vite dissipée lors de la présentation du projet du journal numérique aux commerçants.

La dimension du projet a été reconsidérée en englobant aussi la refonte du site web. Celui-ci a été revu avec une approche journal, le considérant ainsi comme la continuité du journal électronique. Le journal devient la vitrine présentant les événements et articles que nous retrouvons dans leur totalité sur le site web. Le service clé en main d’ADNETIS ne se limite donc pas à l’envoi du journal, mais aussi à la mise à jour du site web pour assurer cette continuité journal-site web.

Les ententes publicitaires avec les annonceurs s’étendent maintenant sur tous les supports numériques : site web et journal électronique offrant ainsi plus de visibilité et plus d’interactivité avec les clients potentiels. Plusieurs commerçants ayant très vite vu les avantages offerts par la nouvelle approche, se sont laissés convaincre par la nouvelle formule publicitaire.

L’autre défi auquel l’association a été confronté concerne la création de la liste d’adresses courriel. En effet, la conversion du journal papier qui est déposé aux portes vers un journal électronique nécessite la constitution d’une liste d’envoi. L’ARP a pu récupérer les courriels des résidents lors des activités du quartier, en rejoignant les écoles de la région grâce aux conseils d’ADNETIS et la fonction d’abonnement de la solution de marketing par courriel ajoutée à leur site web. Cette liste continue encore de grossir obtenant au fils du temps et des envois  de nouvelles inscriptions.

Après un travail intense au printemps et pendant l’été, l’Association des Résidents du Plateau est maintenant prête pour faire son premier envoi électronique. Nous avons hâte de voir la réaction des résidents !