(source : eMarketer.com) - traduction libre

Des sources de l’industrie ont placé la part de Facebook dans la connexion par réseaux sociaux entre 63% et 72%.

Selon des données récentes de Gigya, le réseau social a augmenté sa part mondiale de connexions sociales au cours du premier trimestre 2015, où il représentait 63% du total. Google+ était le seul autre réseau social qui "a maintenu une part importante des connexions," même si cette proportion "importante" était juste 21% au premier trimestre de cette année. Il faut noter que Twitter a dépassé Yahoo avec  6% contre 5%. Gigya a noté que Yahoo "a pratiquement disparu comme étant un fournisseur d'identité de connexion." LinkedIn représentait 2% du total.
 

LoginRadius qui a analysé différents réseaux sociaux, a révélé des résultats similaires. Facebook est le réseau social préféré pour se connecter à un site Web, avec une part de 72% au 1er trimestre 2015, contre 65% au 4ème trimestre 2014. Là aussi, Google+ se situe loin derrière avec 20%. Aucun autre site s'en approche; Twitter représente 3%, 2% pour LinkedIn et un petit 1% pour Yahoo.

L'utilisation de la connexion avec un réseau social est la plus élevée chez les utilisateurs âgés de 18 à 24 et 25 à 34, ayant des parts respectives de 30% et 28%. La proportion chute à 21% pour les deux groupes d’âges de 35 à 49 et 50 ans et plus. Cependant, un modèle émergeait au cours des derniers trimestres indiquant que l'adoption de connexion sociale (ou par réseaux sociaux) a été légèrement en hausse chez les utilisateurs plus âgés contrairement aux plus jeunes qui ont perdu des parts.

Au 1er trimestre 2015, LoginRadius a découvert que les femmes ont dépassé les hommes concernant la part de connexions par les réseaux sociaux avec 57% contre 43%. Cela représente un changement majeur comparativement à deux ans plus tôt, quand les hommes avaient pris une proportion beaucoup plus grande que les femmes qui ont réduit l'écart en 2014.

Alors que l’ordinateur de bureau reste l'appareil de choix pour les connexions avec réseaux sociaux avec 57% contre 43% pour le mobile, les données de LoginRadius démontre un changement évident dans l'utilisation au cours des deux dernières années. Facebook a une demande encore plus forte sur les appareils mobiles, ce qui représente près des trois quarts des identifiants de réseaux sociaux utilisés par les utilisateurs mondiaux pour se connecter à d'autres sites via des smartphones et tablettes, selon les découvertes de Gigya. En deuxième place, on retrouve Google+ avec moins de 60% suivi par Twitter avec 7% et Yahoo avec un quasi inexistante 1%.

eMarketer estime qu'il y aura près de 2 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux à travers le monde cette année dont 80,6% de ces utilisateurs se connecteront via les téléphones mobiles. 62,4% des utilisateurs des réseaux sociaux à l'échelle mondiale vont utiliser Facebook en 2015 et 70,1% des utilisateurs de Facebook vont accéder au site avec des téléphones mobiles.