(source : eMarketer.com) - traduction libre

Les samedis louangés pour les taux d’ouverture et les commandes plus élevés.

Le taux d’ouverture des courriels s’est encore amélioré cette année dû surtout à l’utilisation croissante des appareils mobiles pour gérer les boîtes de courriels. Pourtant  les repères clés comme le taux de clics et le taux de conversion continuent de diminuer. Puisqu’il devient plus difficile de ressortir à travers le fouillis des boîtes de courriels, les spécialités en marketing par courriel cherchent de nouveaux moyens d'améliorer la pertinence de leurs communications, selon un nouveau rapport de eMarketer, “Email Benchmarks 2014: Richer Data, Mobile Optimization Crucial for Greater Relevancy.”

La majorité des spécialistes marketing choisit d'envoyer les courriels pendant la semaine, mais certains d’entre eux ont changé le jour de leur envoi au samedi, ce qui permettrait d’obtenir des taux d'ouverture et des commandes supérieurs.

Selon l'analyse marketing et d'intelligence économique de la firme TrackMaven, le jeudi a obtenu le plus grand volume de courriels envoyés. Les mardis et mercredis étaient également occupés, contrairement au samedi et dimanche qui ont un volume d’envoi le plus bas.

 

Mais les données d'Experian Marketing Services suggèrent que puisqu’ils font face à moins de courriel, les consommateurs peuvent être plus susceptibles à s’engager et à magasiner. L'entreprise de services de marketing a découvert que le samedi avait le plus haut taux d’ouverture et de commandes comparativement aux autres jours de la semaine. Dimanche avait le plus haut taux de clics et de revenus moyens par courriel, mais le plus faible montant par commande.
 

 

L’heure du jour joue également un rôle dans les mesures clés touchant le marketing par courriel, mais il n’y a pas d’élément déterminant qui permettrait d’améliorer les résultats. En fait, les résultats démontrent souvent que les mesures clés telles que le taux d’ouverture et le montant moyen des commandes sont en désaccord.
 

L’analyse des courriels envoyés par Experian Marketing Services a démontré  que les courriels envoyés entre 20 heures et minuit ont obtenu le plus haut taux d'ouverture, taux de clics, taux de conversion et le plus de revenus. Toutefois, les acheteurs qui interagissent avec le courriel envoyé au cours de cette période étaient moins susceptibles de dépenser (le montant moyen des commandes était de 162 $ vs 180$ et plus pour les courriels envoyés entre 8 heures et 20 heures). Fait intéressant, les courriels envoyés pendant ce bloc de 12 heures ont vu des taux d’ouverture, taux de clics et taux de conversions inférieurs, ce qui suggère au spécialiste marketing d’envisager un compromis entre ces mesures et le montant moyen des commandes.