Traitement de données et développement sur mesure

 

Aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus conscientes de l’importance du traitement des données d’autant plus que leur volume devient de plus en plus conséquent.

Beaucoup de nos clients font face au problème de constitution et de gestion de la base de données qui semble souvent être un travail de grande ampleur.

Dans l’industrie, on parle de plus en plus de Big Data, d’Analytique 2.0 et maintenant de Small Data. Les entreprises sont inondées de données dont le volume s’accroît au rythme de 35 à 50% chaque année, mais sont incapables de les exploiter. Il faut donc trouver le juste milieu entre la qualité des solutions et la quantité des données comme en témoigne la courbe en S de Peter Norvig, le directeur de recherche de Google.

 

 

 

Dans la première partie de la courbe, on a trop peu de données. La qualité est insuffisante pour les exploiter.

 

Dans le milieu de la courbe, on se retrouve avec assez de données pour en tirer des enseignements de leur utilisation.

 

Dans la dernière partie de la courbe, on a trop de données. Il ne sert plus à rien de les accumuler car leurs informations n'amènent plus rien de neuf et ne permenttent donc plus de gagner en qualité.

 

Dans les entreprises, on retrouve deux types de données :

  • Données structurées : Dans la pratique, de nombreuses organisations ont des applications et des bases de données redondantes, ce qui ajoute aux coûts de stockage des données et fait qu’il est plus difficile et plus coûteux d’y accéder. L’idéal est de collecter et stocker qu’une seule fois ces données.

 

  • Données non structurées : les documents, les images, les vidéos et les courriels constituent la plus grande part des données existantes dans la majorité des organisations et l’essentiel de la croissance de la quantité des données.

La majorité des PME les stockent sans les traiter pour simplement garder des archives car ils n’ont aucune idée comment en extraire de l’information.

Ces données doivent être transformées en information pour aider les prises de décision dans les organismes. Dans ce cadre, un nombre croissant d’entreprises compte sur des fournisseurs extérieurs pour assurer la sécurité, la fiabilité et la rentabilité de leur stockage de données.

C’est pourquoi, nous offrons ce service qui est donc un service d’aide à la gestion de données incluant le développement d’interfaces pour la saisie et le transfert ou la synchronisation de données entre des applications existantes dans les entreprises. 


PROJET RÉALISÉ POUR DES COURTIERS EN ÉNERGIE


Pour faire fructifier les investissements de leurs clients, les courtiers cherchent à acheter de l’énergie au plus bas prix possible pour la revendre le plus cher possible.

Comme la météo a une incidence directe sur la consommation de l’énergie, il est donc primordial pour eux de pouvoir consulter les prévisions météorologiques afin de prendre leurs décisions de courtage.

Avant de nous donner le mandat de les aider, ils récupéraient manuellement les données et utilisaient des fichiers Excel pour faire leurs analyses. Le temps de récupération de l’information était donc très long et par conséquent, ils se contentaient souvent d’une seule source d’information. Avec cette manière de travailler, il était également difficile d’aller chercher les données en détail, par-exemple pour une durée très précise d’une ou deux heures et à un lieu précis.

Nous avons donc développé une application de traitement de données qui récupère automatiquement toutes les données auprès de plusieurs sources d’information et les transcrit sur des graphismes qui permettent de faire des comparaisons. Il est aussi possible de faire des analyses plus précises en « zoomant » sur des données particulières.

Les courtiers peuvent maintenant prendre des décisions plus rapidement et de manière plus éclairée grâce à cette application informatique que nous avons développé spécifiquement pour eux selon leurs besoins.

Chez ADNETIS, nous effectuons des mandats de développement d’applications sur mesure si vous avez des besoins particuliers à combler en informatique pour vous aider à gérer plus efficacement votre entreprise.