Vente au détail

Un magasin de meubles et d’électroménager distribue mensuellement, déjà depuis de nombreuses années, trois circulaires papier à sa clientèle. Il a pu constater que près de 80% des clients viennent dans le magasin suite à l’envoi d’une circulaire.

Les circulaires représentent donc la pierre angulaire de son marketing.

Ce magasin décide alors d’utiliser la plateforme d’email marketing de l’entreprise ADNETIS pour distribuer une version web de ces trois circulaires.

Malheureusement ce magasin n’a pas de base de données de courriels. Après avoir ouvert son compte d'envoi de courriel, il commence donc par mettre le formulaire d’inscription à ses circulaires sur son site web. Les codes à recopier sur le site web sont directement fournis par la plateforme d’email marketing, ce qui permet d’automatiser entièrement tout le processus.

En mettant ce formulaire bien visible sur la première page de son site web, ce magasin récupère entre 100 et 200 nouveaux inscrits par mois. Après seulement 3 mois, il a jugé intéressant de commencer à produire une version web de ses circulaires pour les distribuer par Sitenda.

Cette expérience a été un grand succès car elle permet d’envoyer les circulaires directement à des personnes qui ont demandé à les recevoir pour être informé des promotions pour en bénéficier en achetant en magasin.

Après un an d’email marketing pour attirer davantage de clients dans son magasin, celui-ci a décidé d’aller plus loin dans son approche en offrant aux inscrits à ses circulaires la possibilité d’acheter en ligne. En effet, l’email marketing est le support par excellence à toute stratégie de vente en ligne.

Les ventes ont donc augmentées car elles se font plus rapidement et les clients n’ont plus besoin de se rendre dans le magasin; en recevant une circulaire, ils peuvent immédiatement succomber à la tentation et acheter directement par le web en restant assis confortablement dans le fauteuil de leur salon (qui provient peut-être de ce magasin !).