Services professionnels

Un organisme de formation avait une équipe en interne qui s’occupait de la campagne de communication par courriels, mais suite à plusieurs réclamations de destinataires des courriels, leur nom de domaine a été « blacklisté » comme spam. Ils ont alors décidé d’utiliser la plateforme d’email marketing d' ADNETIS inc. pour prendre en charge leur campagne par courriels.

Mais avant d’intégrer leur liste de courriels dans la plateforme, l’équipe marketing a effectué une qualification de liste dans le but d’obtenir l’accord d’envoyer des bulletins à ses destinataires. Les résultats de cet exercice furent drastiques. Seulement 5,2% des courriels ont été conservés ! C'est-à-dire que sur 20 contacts, 19 ont été éliminés.

Le but premier de cette campagne d’email marketing est de vendre de la formation aux entreprises à travers le Québec. Avant d’utiliser la palteforme de marketing par courriel, l’organisme envoyait de nombreux courriels puis faisait un suivi téléphonique pour vérifier si les clients les avaient bien reçus, s’ils les avaient lus et s’ils étaient intéressés à participer aux formations ou séminaires.

Maintenant avec la plateforme, la liste d’envoi est continuellement mise à jour, le nombre d’envois est contrôlé, il n’y a plus eu de plainte et leurs sessions de formation se remplissent uniquement à l’aide de l’envoi du bulletin (les actions de télémarketing servent maintenant à compléter la liste existante en recueillant de nouvelles adresses courriels dans un contexte de marketing de permission – Attention, le Canada s’est doté d’une loi anti-spam).

Le bilan est très positif car l’image de marque de l’organisme en bénéficie grandement et chaque dollar investi rapporte 63 fois la mise. Bien entendu, cet organisme qui travaille avec la plateforme de  marketing par courriel depuis 2006, est très satisfait de ce résultat.