On nous compare souvent avec MailChimp, mais savez-vous que nous offrons aussi un compte gratuit qui permet de faire 12000 envois par mois à 2000 contacts ?

Puisque j’ai commencé par le prix, lorsque vous dépassez la limite du compte gratuit, savez-vous qu’avec le taux de change entre le dollar canadien et américain, ADNETIS est moins cher que MailChimp ?

N’hésitez pas à faire la comparaison, les prix sont disponibles sur les sites web, mais n’oubliez pas de sélectionner les mêmes devises.

 

Bon, maintenant qu’on s’entend sur le prix, il y a d’autres avantages qui nous distinguent de MailChimp, je pense à l’aspect « local ».
La plateforme ADNETIS a été développée au Québec par des programmeurs de chez nous et en français. Donc pas de surprise avec des messages de l’application qui peuvent apparaître en anglais.

 

Bien entendu, le support est assuré par notre équipe du service à la clientèle qui est locale (au Québec) et qui peut être rejointe directement par téléphone. Nous sommes proches de vous. Nous écoutons nos clients et c’est de cette manière que nous faisons évoluer notre plateforme en prenant en compte vos besoins, ceux de nos clients. Nous pouvons même offrir le service de production des infolettres par-exemple.

Avec les envois de courriels, vient aussi une loi, la Loi Canadienne Anti-Pourriel. Comme Mailchimp est une multinationale, ils ont intégré un processus général de gestion des lois anti-pourriel à travers tous les pays contrairement à nous qui avons adapté notre plateforme à la gestion de la LCAP. Nous gérons les différents types de consentements (exprès et tacites selon les termes et principes imposés par la LCAP).

Toujours dans le sens d’aider nos clients, autre service que vous ne trouverez pas chez MailChimp; nous offrons aussi une trousse de démarrage qui consiste à aider les clients à ouvrir leur compte et le paramétrer, à créer leur première campagne de courriels et à analyser les statistiques dans le but de les conseiller pour améliorer les prochains envois de courriels. Ce service comprend bien entendu les conseils pour se conformer à la loi canadienne anti-pourriel.

Quand on parle de loi anti-pourriel, nous ne sommes pas loin de penser aussi au taux de livraison des courriels et à la sécurité des données de nos contacts. C’est pourquoi, contrairement à nos compétiteurs américains comme MailChimp, nos serveurs sont au Québec. Les données de vos contacts ne sont donc pas recueillies par la NSA selon les révélations faites par le consultant en sécurité informatique Snowden en 2014. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Snowden)

A ses avantages par rapport à MailChimp, nous pouvons aussi rajouter la gestion intégrée du bilinguisme (pas besoin de créer une infolettre par langue, une seule infolettre à deux faces, une dans chaque langue, un seul envoi car la plateforme prend directement en compte la langue du contact et des statistiques consolidées en seul endroit), les pages secondaires avec leurs statistiques sur le temps de lecture d’un texte ou d’une vidéo, le suivi de vos contacts individuellement sur votre site web, l’app Outlook qui permet de rajouter directement des contacts dans vos listes à partir d’Outlook…

Je ne dis pas que MailChimp est une mauvaise plateforme, loin de là, mais il est souvent avantageux de travailler avec des outils qui ont été développé localement par des personnes proches de vous qui ont les mêmes préoccupations que vous.

 

Francois Dahlem
Président d'ADNETIS
fdahlem@adnetis.com