En apparence, ça n’a en effet rien à voir :

Le référencement de votre site internet vise à rendre votre site aussi lisible, aussi ‘séduisant’ que possible pour Google (aujourd’hui le moteur de recherche le plus dominant, et de très loin puisqu’il occupe 63% du marché des recherches Internet en janvier 2009) de manière à ce que, lors des recherches faites par les internautes, le positionnement de vos pages dans le classement soit le plus optimal possible.

Il s’agit aussi, bien évidemment, d’optimiser la structure et le contenu du site en fonction des mots-clé qui seront le plus vraisemblablement utilisés par les internautes pour vous trouver.

Le marketing par courriel est une démarche qui a pour objet de mettre en place une campagne de communication par courriels ponctuelle ou – idéalement - régulière en direction de vos clients, de vos prospects. Ce faisant, les avantages sont nombreux : Vous sondez le marché (en analysant les statistiques pour chacun des envois), vous développez et renforcez notoriété et crédibilité, vous générez des ‘leads’.

…Alors, quel est le rapport ?
 

Le rapport, c’est que ces 2 types d’action en apparence non reliées ont toutes deux pour objectif de développer votre visibilité sur internet. Et de générer du trafic.
 
Vous connaissez la notion de ‘cercle vicieux’ ? Eh bien ici on peut parler d’un ‘cercle vertueux’ !

Voici le mécanisme :
 

Un référencement efficace de votre site amène une augmentation des visites via les moteurs de recherche ; là, les internautes devraient avoir la possibilité de s’inscrire facilement à votre ‘newsletter’, votre infolettre. Et, bien souvent, ils le font !
 
Puisque vous disposez rapidement d’une base de données courriels (les adresses que vous aviez collectées via votre réseautage, vos actions de ventes, etc. + Les courriels collectés via les inscriptions sur votre site), vous décidez logiquement de la faire ‘fructifier’ via une campagne de marketing par courriel efficace (un bon contenu, pertinent, original, ciblé ; et un bon ‘véhicule’, l’outil qui fait l’envoi des courriels) ; laquelle campagne génèrera à son tour du trafic sur votre site. Et ainsi de suite !...

En résumé : Marketing par courriel & Référencement de votre site = Les 2 facettes d’une même logique pour optimiser l’impact du Web sur vos affaires !

Ce qui est clair, et ce qu’il faut retenir, c’est que ces 2 actions ne sont plus aujourd’hui, en 2009, des ‘nice to have’ ; ce sont désormais des ‘must’.

Car en effet, pour paraphraser André Malraux, ‘Le Marketing du XXIème siècle sera Internet ou ne sera pas !