La section Gestion des contacts permet d’ajouter, de visualiser et de modifier les informations des contacts auxquels vous désirez envoyer des infolettres. Les informations des contacts sont : le courriel, le nom du contact, la langue, l’adresse, etc.

Télécharger le guide d'utilisateur en format PDF

A quoi sert le champ « Date d’Anniversaire »?

La plateforme d'envoi de courriel vous offre la possibilité d’envoyer des cartes d’anniversaire électronique ou des messages de renouvellement d’abonnement par-exemple. Dans ce cas, dans ce champ vous indiquez la date d’envoi du courriel individuellement pour chacun de vos contacts, puis la plateforme d'envoi de courriel gérera tous les jours les envois qui devront être faits et vous fera parvenir une copie pour vous informer.

Le format à respecter pour ce champ est : AAAA-MM-JJ

A quoi sert le champ « Test »?

Avant de faire l’envoi définitif d’une infolettre, nous vous conseillons de faire un envoi test à quelques contacts. Vous pouvez alors sélectionner dans ce champ quelques courriels; le vôtre et celui d’amis ou collègues qui pourront alors vous informer s’il y a un problème avant l’envoi définitif. Éditer le courriel et à la colonne test indiquer oui.

A quoi sert le champ « État »?

Pour améliorer la gestion de votre base de données, un état est attribué à chaque courriel. Il y a 6 états différents :

  • OK : signifie que le courriel est opérationnel et que les infolettres lui sont envoyées;
    • EXP = avec consentement exprès,
    • TAC = sans consentement.
  • SBI = Soft Bounce I : Une infolettre a déjà été refusée une fois par le serveur du contact en tant que Softbounce. Les infolettres continuent à lui être envoyées.
  • SBII = Soft Bounce II  : Une infolettre a déjà été refusée deux fois par le serveur du contact en tant que Softbounce. Les infolettres continuent à lui être envoyées.
  • SBIII = Soft Bounce III : Une infolettre a déjà été refusée trois fois par le serveur du contact en tant que Softbounce. Les infolettres ne sont plus envoyées à ce contact pour le moment.
  • HB = Hard Bounce : Une infolettre a déjà été refusée par le serveur du contact en tant que Hardbounce. Les infolettres ne sont plus envoyées à ce contact pour le moment.

Je désire gérer le nombre de champs (colonnes) dans la base de données qui sont affichés dans la rubrique Gestion des Contacts. Comment faire?

Dans le menu principal, cliquez sur « Configuration » puis « Affichage des contacts ». Dans cette page, vous pouvez alors choisir uniquement les champs que vous voulez afficher. Les autres seront cachés, mais vous pourrez à tout moment revenir dans cette rubrique pour décider de les afficher.
Vous pouvez également personnaliser l’affichage en modifiant l’entête de la grille de vos contacts.

Comment je fais si je veux trier mes contacts?

Lorsque vous êtes dans la Gestion des Contacts, l’entête de chaque champ est cliquable pour trier les données par ordre alphabétique ou chronologique en fonction de la donnée du champ concernée.