Intégration d'une base de donnée ou mettre à jour des contacts

La mise à jour et l’intégration de la base de données permet d’intégrer des contacts qui peut être attribué à une liste existante, nouvelle ou plus d'une liste.

Télécharger le guide d'utilisateur en PDF

Comment dois-je faire pour intégrer une base de données?

Voici les étapes à suivre :

  1. Dans le menu principal, sélectionnez «Gestion des contacts », puis «Mise à jour ».
  2. Récupérer votre liste de contact sur votre ordinateur. Vous pouvez également télécharger notre modèle, afin d'avoir un moyen simple pour intégrer les contacts.
  3. Cliquez sur « Analyser »
  4. En suite, il sera possible de créer des groupes.
  5. Cliquez sur « Mettre à jour votre base de données »
  6. Et voilà, vos nouveaux contacts sont intégrés dans le système. Un compte-rendu d’intégration s’affiche alors à l’écran pour vous permettre de vérifier l’état de votre base de données.

La nouvelle base de données doit-elle avoir un format spécifique?

Oui les types de fichiers acceptés sont les suivants :xls, csv, txt «les csv et txt doivent avoir un séparateur point-virgule (;) des colonnes». Vous pouvez mettre jusqu'à 20 colonnes dans votre fichier de contacts.

Quels sont les champs obligatoires?

Les 4 premiers colonnes sont obligatoires et doivent respecter les consignes ci-dessous.

  • La première ligne est réservée à vos en-têtes. Elles seront ignorées par notre système.
  • La première colonne est réservée à l'adresse courriel, comme par exemple :james.bond@gmail.com.
  • La deuxième colonne est réservée à la langue telle que: FR(français) or EN(english).
  • La troisième* colonne est réservée à la personnalisation comme par exemple : M.Bond.
  • La quatrième* colonne est réservée à la date d'anniversaire comme : 1964-08-05. Tout autre format diffèrent de AAAA-MM-JJ sera ignoré par notre système.

    * La troisième et quatrième colonne peuvent rester vides.

A quoi sert le bouton ‘Analyser’ lors de la mise à jour de ma base de données?

Ce bouton qui est une sécurité, lance une fonction d’analyse du fichier que vous voulez intégrer avant son intégration définitive dans la plateforme. Cette fonction vérifie donc la structure de votre fichier pour éviter des erreurs de données.

Comment je fais si je veux supprimer mon ancienne base de données et la remplacer par une nouvelle?

Pour supprimer les anciens contacts, le tout se fait sous la gestion des Listes. Dans le menu principal, sélectionnez « Gestion des contacts », puis « Listes ». La page affichera vos listes, sélectionnez la liste à supprimer et cliquez sur le bouton « Supprimer ». Procédez ensuite à l’intégration de votre nouvelle liste de contacts.

Quels sont les champs recommandés?

Nous vous recommandons de ne pas laisser vide la colonne « affichage » qui correspond à la valeur qui sera insérer dans l’infolettre pour la personnaliser. En général, nous utilisons la salutation+nom (Monsieur Tremblay) ou simplement le prénom.

Cependant, plus vous renseignerez de champs et plus facilement vous serez en mesure de faire des envois sélectifs ou de segmenter votre base de données pour un marketing plus performant.

Que dois-je mettre dans le champ ‘langue’?

Ce champ correspond à la langue de votre destinataire. Donc si vous envoyez une infolettre bilingue, votre destinataire la recevra dans la langue choisie. Toutefois un lien dans l’infolettre lui permettra de changer de langue s’il le désire.
Les symboles utilisés pour les langues sont :

  • FR pour français
  • EN pour anglais

Comment dois-je faire pour attribuer une liste à mes contacts?

Pour attribuer une liste à à vos contacts, il faut d'abord créer la liste sous la page « Listes ». Au cours du processus d'intégration de la base de données une fois que l'analyse est complétée le système vous demandera dans quelle(s) liste(s)  vous désirez intégrer votre base de données. Sélectionnez la liste et procéder à la mise à jour.

Si vous avez des difficultés ou que vous que vous n’avez pas le temps d’intégrer votre base de données, contactez-nous au 877-638-6584.*

* Des frais de 50$ peuvent s'appliquer pour le service d'intégration et gestion de la base de données. N'hésitez pas à nous contacter pour les détails.