(source : eMarketer.com)
Email requires sophisticated systems thanks to cross-channel, personalization

Email is one of the most widely used and established of all platforms and has long been the cornerstone of many business-to-business (B2B) marketing plans. Given the maturity of this medium, spending on email remained flat for years, though its efficiency did draw some B2B dollars during the economic recession, according to a new eMarketer report, “B2B Email Marketing: Benchmarks and Best Practices for 2014.”

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que faire lorsque vos destinataires n'ouvrent plus vos courriels? Quelles sont les stratégies afin d'optimiser la qualité de vos listes de courriels?

Depuis quelques temps, nous notons que certains comptes clients ressentent un nouveau défi : la fatigue liée à la liste de courriels. Tout comme Georges Bilbrey, spécialiste en délivrabilité chez Return Path, nous relevons une réduction de l'engagement (ouverture et clics) et de la conversion des abonnés déjà engagés.

Qu'est-ce qui cause cette fatigue?

Les sources varient selon la stratégie marketing déployée, mais nous voyons certaines similitudes :
 

  • Le volume de courriels par abonné est en hausse. Certains destinataires souscrivent à des applications mobiles, à des infolettres ou laissent leur adresse de courriel dans les magasins sans se douter qu'ils recevront un important volume de courriels. Leur messagerie déborde et ils la consultent de moins en moins. Cela pousse donc certains abonnés à devenir plus rapidement des inactifs ou à se désabonner de toute correspondance dans l'optique de libérer leur boîte courriel.
  • Le filtrage automatique des fournisseurs de messages peut avoir un impact sur les taux d'ouverture. Avez-vous noté l'onglet « Promotion » de votre Gmail ou encore, dans votre compte Hotmail? Vos envois ne sont pas du pourriel, mais vous vous adressez à vos destinataires sur un ton marketing. Par conséquent, vos envois sont habituellement reçus à cet endroit. En d'autres mots, vos courriels rejoignent les autres courriels marketing qui sont en hausse (référence en point 1).
  • Les listes de courriels ont besoin d'être dépoussiérées. Une bonne hygiène des listes de courriels et une garantie de bons résultats. Combien d'adresses de courriels sont réellement productives et engagées auprès de votre marque? Si vous avez atteint aucun objectif marketing pour un destinataire depuis 6 mois, à quoi bon le préserver?

 

Comment devriez-vous gérer la fatigue liée à votre liste de courriels?

Faites du ménage, du ménage et du ménage!

Après un certain temps, effectuez une campagne de réengagement auprès des destinataires qui n'ouvrent pas. Demandez leur s'ils souhaitent toujours recevoir vos informations avec une date butoir de suppression de la liste de courriels. Cela démontre votre soucis marketing et vous permet de concentrer vos efforts marketing sur des cibles sérieuses.

Surtout, n'attendez pas que vos abonnés demeurent inactifs pendant une longue période pour tenter une reconquête.

Personnalisez vos expéditions!

Généralement, ça ne sert à rien d'expédier une promotion sur les robes à des hommes. Personnalisez vos listes en fonction des centres d'intérêt à la clé. Envoyez des messages personnalisés évitera un afflux trop important de courriels et vous permettra de vous concentrer sur ce qui importe à vos destinataires. Si votre client achète une cravate, créer une liste de courriel pour les hommes.

Changez votre approche!

N'utilisez pas toujours le même objet de courriel. Soyez créatifs! Optez pour des tests A/B et faites-en sorte d'intéresser vos destinataires.

Faites ressortir des avantages à vos abonnés. Offrez des promotions telles que des rabais absolus au lieu des pourcentages de rabais. Donnez un contenu exclusif. Offrez des primeurs. Bref, combinez vos stratégies de vente au marketing par courriel.

Changez votre fréquence d'envoi

Au lieu d'expédier une infolettre tous les mois, fragmentez vos sujets et faites plusieurs envois. Envoyer plusieurs messages donne plus de bouchées à la pomme. Nous voyons une diminution significative de l'efficacité après le quatrième message.

Bien sûr, ce n'est pas toutes les entreprises qui disposent d'une équipe d'experts en données pour aider avec cette approche plus sophistiquée. Dans ce cas, nous sommes là pour vous aider dans la définition de stratégies de marketing par courriels et le ménage de vos listes de courriels.

One significant insight from the Regalix data is that marketers say the email technology they need is not simply mechanisms to automate and manage email. Instead, they want sophisticated systems to manage cross-channel campaigns and deliver personalized, targeted experiences to customers.

For more information contact
François Dahlem
ADNETIS inc.
fdahlem@adnetis.com
1-877-638-6584 #10