(source : eMarketer.com) - traduction libre

Pour les deux objectifs, le courriel est largement en première ligne sur les autres tactiques

Pour la plupart des détaillants de petites et moyennes importances, l'email marketing est en tête comme tactique pour l'acquisition de clients et la rétention. Selon la recherche, les 80% des professionnels ont mentionné que l’email permet de contribuer à ce résultat.

 

En février et mars 2016,  WBR Digital (Fournisseur de services de production et de commercialisation) ainsi que  Emarsys  (fournisseur  services d'automatisation en emarketing) ont interrogé 254 professionnels issus d'entreprises ayant les revenus annuels de moins de 100 millions $.

Selon les données, 81% et 80% des répondants, respectivement, mentionnent que l’email marketing draîne l’acquisition et la rétention de la clientèle. L'utilisation du courriel a été suivie par d'autres tactiques numériques comme la recherche organique à 62% pour l'acquisition et les médias sociaux à 44% pour la rétention. Dans les deux cas, l’évaluation de l’efficacité par les répondants était beaucoup moins que l’email marketing.

L’efficacité de l’email marketing serait la raison pour laquelle de plus en plus de spécialistes marketing poussent plus la personnalisation de leurs campagnes d’emailing, les rendant plus adaptés aux besoins des clients. Une autre étude de mai 2016 d’Evergage et Researchscape, indique que plus de la moitié des répondants de l'industrie personnalise leurs emails.

La technologie utilisée pour le marketing peut également jouer un rôle essentiel pour les campagnes d’email marketing. Pour les annonceurs, il est primordial de pouvoir gérer les listes avec le logiciel d'email marketing. Dans une étude séparée de la firme dotMailer, 88% des spécialistes marketing mondiaux ont déclaré avoir utilisé un logiciel de messagerie de marketing ciblé.