(source : eMarketer.com - par Danielle Drolet ) - traduction libre

Les infolettres demeurent l'épine dorsale des efforts de marketing des entreprises

Les infolettres étaient le type le plus commun de marketing envoyé par courriel par les spécialistes du marketing aux États-Unis au cours du premier semestre de 2016, selon des recherches effectuées en juillet par la firme de logiciels et de services professionnels Clutch. Un meilleur retour sur investissement (ROI) semble en être la raison.

Environ 83% des spécialistes marketing américains interrogés par Clutch, ont envoyé des infolettres comme type de courriels marketing, ce qui en fait la stratégie de marketing par courriel la plus largement utilisée par les répondants. Les autres approches de marketing par courriel les plus répandues sont les courriels distincts (communication qui n’est pas liée à une stratégie marketing définie) et le lead nurturing (communication continue et influente vis-à-vis des clients potentiels), utilisées respectivement par 79% et 71% des répondants.

En général, le courriel continue d'être la stratégie marketing la plus rentable par rapport aux autres approches de marketing numérique. Le courriel avait un ROI médian de 122%, selon les analystes américains interrogés en juin 2016 par la Data & Marketing Association et Demic Metric. Le ROI du courriel était bien au-dessus des autres approches de marketing numériques comme les médias sociaux et la recherche payée, selon l’étude.

Les petites et moyennes entreprises (SMB) sont particulièrement attirées par le marketing par courriel. Une étude réalisée en mars 2016 par WBR Digital et emarsys a révélé que 80% des PME américaines du commerce de détail estimaient que le courriel contribuait à la fois à l'acquisition et à la fidélisation des clients bien au-dessus des pourcentages des répondants qui mentionnaient la même chose vis-à-vis d’autres tactiques numériques.