Le courriel est le moyen de communication préféré pour +75% des consommateurs mais pas trop fréquemment

Cette année encore le marketing par courriel est le moyen de communication le plus populaire auprès des internautes. Les commerçants devront donc garder ce moyen de communication dans leur plan marketing.

(source : eMarketer.com) - traduction libre

Selon une étude en février 2014, menée par la Direct Marketing Association du Royaume-Uni en partenariat avec le cabinet d'acquisition de clients McDowall, le courriel est le moyen de communication préféré pour plus de 75% des consommateurs, et ce, pour tous les groupes d'âge, allant des 18 à 24 ans aux 65 ans et plus.

Ce n’est pas parce que le courriel est le moyen de communication le plus populaire qu’il faut en abuser en polluant les boîtes de courriels avec des messages génériques et persistants. La clé du succès d’une campagne de marketing par courriel est plutôt de tempérer la fréquence d’envoi et augmenter la pertinence.

En ce qui concerne la fréquence d’envoi, il n'est pas surprenant d'apprendre que les consommateurs ne veulent pas retrouver un trop grand nombre de courriels des commerces dans leur boîte de courriels. En mars 2014 une recherche menée par Redshift Research pour la firme de marketing Sailthru a démontré l’effet dissuasif qu’un nombre élevé de courriels aurait auprès des consommateurs face à la marque. 39% des consommateurs interrogés ont indiqué qu’ils allaient tout simplement se désabonner si les courriels sont trop fréquents.

Cependant, la deuxième réponse la plus populaire indique que les répondants trouvent les courriels utiles tant qu’ils fournissent de l’information qui touche leurs intérêts. C’est cela qu’il faut favoriser lors des envois de courriels.

Cette dernière étude demandait aux acheteurs en ligne quelle était leur perception face à la personnalisation des courriels des marques qui les intéressent. Ce sont les recommandations fondées sur les comportements antérieurs commerciaux, des communications personnalisées et des offres spéciales en fonction des préférences de l’acheteur qui ont été citées par la majorité des répondants-64%, 60% et 56%, respectivement.

 

Message à retenir de ces études:
Comment améliorer le marketing par courriel qui est le moyen de communication préféré de la majorité des consommateurs?

Rendre le message plus utile c'est-à-dire tempérer la fréquence d’envoi en personnalisant le message et en ciblant selon le centre d’intérêt de la clientèle cible.

 

Pour plus d'information, contactez
François Dahlem
ADNETIS inc.
fdahlem@adnetis.com
1-877-638-6584 #10