(source : eMarketer.com) - traduction libre
Patrick Kehoe, directeur mondial de la commercialisation des produits chez HP Exstream (HP Exstream, une division de l'organisation HP Autonomy, est un système de gestion des communications clients), en entrevue avec Rimma Kats de eMarketer. Il s'attarde notamment sur l'efficacité du courrier électronique et l'importance de la personnalisation.

eMarketer : Est-ce que le courrier électronique est un média efficace?
Patrick Kehoe : Le courrier électronique peut être un média efficace, mais il ne l’est pas toujours. Vous devez vous assurer que vous envoyez le bon message à la bonne personne. Si quelqu'un perçoit que le contenu n’est  pas pertinent pour eux, alors ils ont tendance à ignorer le courrier électronique.

Nous sommes tous bombardés avec des centaines de courriers électroniques par jour et l'accent du spécialiste marketing doit être mis pour s'assurer que vous receviez le bon objet, les bons messages et le bon contenu. La personnalisation du courrier électronique aide à atteindre les bonnes personnes.

eMarketer : Pourquoi ne pas créer un lien vers un formulaire d'enregistrement pour un livre blanc ou un webinaire à travers Twitter ou LinkedIn?
Kehoe : Ces choses sont importantes, et il faut les faire. Ce qui arrive réellement, c'est que presque toutes les communications sont maintenant diffusées en multi-canaux. Nous sommes tous connectés sur plusieurs appareils et de multiples forums de communication et vous ne pouvez plus ignorer les plateformes comme LinkedIn ou Twitter.

 
« Le courrier électronique correspond à du push marketing. Il vient à vous. LinkedIn est différent; peut-être que vous allez recevoir un courrier électronique mais ça ne va pas se faire nécessairement tout le temps. »

L'autre avantage que vous avez avec le courrier électronique par rapport à  LinkedIn et Twitter est la personnalisation. Vous pouvez envoyer directement un courrier électronique une personne spécifique et vous pouvez personnaliser le messsage et le contenu pour cette personne, ce qui est difficile à faire lorsque vous utilisez Twitter.

eMarketer : Tout le monde à une adresse de courrier électronique, mais tous ne sont pas inscrits sur LinkedIn ou Twitter. Est-ce la raison pour laquelle le marketing par courrier électronique est le plus utilisé?
Kehoe : Absolument. Le courrier électronique est le dénominateur commun. Je ne pense pas qu’il ait une personne avec qui nous communiquons qui n’a pas de courrier électromnique. C'est la source omniprésente.

eMarketer : Le courrier électronique est présent depuis très longtemps. Nombreux sont les spécialistes marketing qui savent exactement comment interpréter les métriques et être créatifs pour obtenir les résultats souhaités. Pensez-vous que c’est la raison pour laquelle autant de spécialistes marketing le choisissent encore?
Kehoe :  Beaucoup de travail a été réalisé sur le marketoing par courrier électronique et c’est certainement un facteur de confort, mais c’est aussi là que les gens ont vu grandir l'efficacité. Le courrier électronique a démontré maintes et maintes fois qu'il peut être efficace. D'autres canaux comme Twitter et LinkedIn vont commencer à ajouter des fonctionnalités pour être en mesure d'obtenir des métriques et de faire des analyses , mais ils ne sont pas encore là.

Le courrier électronique continuera à être le média de choix pour le marketing B2B [business-to-business]. C'est le plus efficace. Il continuera à s'adapter aux côtés d'autres canaux qui émergents, que ce soit LinkedIn, Twitter ou la communication mobile. Toutes ces canaux finissent par supporter les besoins en matière de communication et de marketing.